Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller au pied de page

DERNIER ADIEU EN MER

DISPERSION DES CENDRES D’UN DÉFUNT EN MER

Traditions maritimes
Dans le respect des grandes traditions maritimes pour les funérailles en mer, nous faisons de chaque cérémonie de dispersion des cendres en mer un adieu mémorable.

Au départ du port de Blankenberghe et le drapeau en berne, le navire largue les amarres pour se rendre en haute mer. Vous aurez la possibilité de faire vos adieux de manière personnelle en rendant un dernier hommage par la lecture d’un poème ou par un chant ou une musique appropriée. Vous pourrez rendre un hommage floral en mettant des fleurs à la mer.

Ensuite, le navire repasse une dernière fois sur le lieu de la dispersion et donne un dernier salut en faisant entendre trois coups de corne. Le drapeau est ensuite hissé en haut du mât pour le retour vers le port de Blankenberghe.

Nous vous offrons également le choix d’une brève excursion vers Wenduyne ou le Pier de Blankenberghe.

Rôle du maître de cérémonie
Cet employé qui peut être votre entrepreneur de pompes funèbres (nous faisons souvent appel à l’entreprise Lambrecht située à Blankenberghe) s’occupe de l’accueil de la famille à bord du bateau. Un ecclésiastique peut également assister à la cérémonie selon les volontés de la famille.

Le maître de cérémonie choisira un endroit approprié pour le dépôt de l’urne ou d’un autre récipient fermé et sera responsable du déroulement de la cérémonie : le mot d’accueil, possibilité donnée à un membre de la famille, un ecclésiastique ou une connaissance de prendre la parole, le cas échéant, une musique appropriée, une minute de silence, la dispersion par le maître de cérémonie, par l’ecclésiastique ou par une autre personne, mise à la mer des fleurs, dernier hommage.

Les membres de la famille ne voulant ou ne pouvant pas embarquer (max. huit personnes plus deux capitaines, le maître de cérémonie et un ecclésiastique) pourront suivre la cérémonie d’adieu à partir de la jetée ouest de Blankenberghe.

Après la cérémonie, vous recevrez un certificat maritime contenant une déclaration de dispersion des cendres du défunt. Elle portera le nom et une photo de la personne décédée, la position géographique, l’identification du navire, l’heure et la date de la dispersion des cendres. Vous recevrez ce certificat par la poste.

Au cas où vous voudriez que la cérémonie se déroule à un endroit spécifique en mer, nous pouvons en discuter pour cerner les possibilités.

NOUS CONTACTER!

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.